top of page
HAUT PAGE SON HISTOIRE

A.S.L.V.P 

Association Sportive Les Vieilles Pompes

parution journal officiel
Les vieilles pompes en tournée
creation aslvp

Depuis maintenant trente huit ans le monde du sport, et plus particulièrement celui du rugby, vit avec une association pas tout à fait comme les autres :

 

Les Vieilles Pompes de Tahiti.

 

Comment est né ce club ?

Pour quelles raisons ?

Nous vous invitons à un voyage historique. On vous parle d'un temps que les moins de trente cinq ans ne peuvent pas connaître. D' un temps que beaucoup regrettent, d'  un temps où les idées les plus folles menées par une bande de copains, n' étaient pas du domaine de l'utopie. La preuve, trente cinq ans après le club vit toujours. Certes il a connu des hauts et des bas sportifs et humains. Certes il a fait parler plus ou moins de lui, mais à l' heure où il approche de l' age auquel ses plus jeunes recrues peuvent faire leur demande d'intégration, il est toujours debout. Et si l'on ne sait jamais de quoi l' avenir sera fait, ce club a voulu faire savoir d'où il venait, le meilleur moyen sûrement de garder le cap.

les vielles pompes en tournée
les vielles pompes en tournée

 

DE TPLG à ASLVP

Avant les Vieilles Pompes  il y a eu une bande de copains constituée essentiellement de personnes évoluant dans ie monde de la restauration, des débits de boissons et autres. Ces épicuriens, qui ont passé l' age de jouer en club, décident en 1978 de se retrouver le vendredi soir à

I' annexe Pater à Pirae autour d'un ballon .... de foot. Les « Tout Pour La Gueule » comme ils se sont baptisés regroupent en leur sein autant de footballeurs que de rugbymen et c' est donc tout naturellement, au gré des matches amicaux qu' ils organisent, souvent contre des equipages, qu' ils sont amenés à jouer tantôt au football, tantôt au rugby. Cest justement à l' occasion d'un match de rugby contre le bateau de la Marine Nationale  "Le Blavet " en 1979 que germe l'idée de créer une veritable association de rugby. Un match la même année à Moorea contre la prestigieuse équipe métropolitaine des Archibalds de Biarritz qui se rendait en Nouvelle-Zelande, flnit par convaincre la vingtaine

de "Vieux" qui avait répondu à l' invitation, qu' il était temps de se fédérer.

Bob Tardieu qui offficiait déjà auprès des TPLG choisit, après avoir longtemps hésité avec "Les Vieillles Godasses",

le nom de l'équipe : Association Sportive Les Vieilles Pompes.

 

Le club est ofliciellement crée en 1980. Le premier bureau est ainsi composé :

Président              : Bob Tardieu

Vice-president       : Alain Rolland

Secrétaire            : Henri Michel

Secrétaire adjoint  : Bernard Robin

Trésorier              : Pierre Vemier

Membre actif        : Denis Meynadier

 

A cette époque seul une poignée de clubs éxiste. Par conséquent difficile de trouver des joueurs âgés de plus de 35 ans, (âge minimal officiellement requis pour être vétéran) pour former une équipe.

Dès sa création, le club des Vieilles Pompes fait donc une entorse à la règle en acceptant quelques jeunes trentenaires. Une pratique toujours d'actualité, preuve que certaines pratiques ne se sont pas perdues. A ses débuts l`ASLVP toume avec un effectif plutôt réduit, 18-20 joueurs et ne participe qu' à une seule compétition, la Coupe de Tahiti, organisée par l'instance dirigeante de l'époque: le Comité Territorial de Rugby, présidé par Irwin Bennett.

La multiplication des matches amicaux, les parutions des rencontres dans les quotidiens, le bouche à oreille vont rapidement aider à grossir les effectifs grâce notamment aux arrivées de fonctionnaires d'état amoureux de ce sport mais trop vieux pour jouer en club et désireux de mieux s'integrer au tissu social polynésien.

les vielles pompes en tournée
liste des tournées

UNE TRADITION :

LA TOURNÉE.

 

Dès sa création I'idee d'un déplacement dans un pays voisin s'impose. Pour une première, difficile de faire autrement, quand on habite dans le Pacifique que de se rendre au pays des All Blacks. Pendant deux semaines un petit groupe va arpenter l' iIe du Nord de la Nouvelle-Zélande.

La toumée des Vieilles Pompes est née. Ce moment privilégié où les hommes se retrouvent à vivre ensemble, sans les repères sociaux et parfois familiaux, va devenir le socle de toutes les amitiés qui se nouent durant queiques jours. Roturoa sera le théâtre du premier des centaines de matches qui feront connaître cette équipe dans plus d'une vingtaine de pays dans le monde.

Pour la petite histoire, l' aventure commença par une défaite sur le score de 20 à 4 contre l'équipe des Wasps, qui considéra de son côté qu'elle avait perdu puisque son contrat était de passer 20 points aux Vieux à chacun des quart-temps.

Hamilton et Auckland furent les deux autres villes visitées cette année là.

La Nouvelle-Zélande accueillit plusieurs fois les vieilles pompes durant cette décennie (1981, 1984, 1987 pour la première coupe du monde,

et 1989). Mais les vieux eurent aussi l'occasion d'accueillir des Néo-Zélandais (Les Harlequin's de Hamilton) qui se rendait en 1981 à San Diégo afin de participer à un rassemblement de vétérans. Pour des raisons économiques imposées par la métropole (impossibilité de sortir du territoire avec suffisamment de devises) il n' y eut pas de tournées en 1982 et 1983.

La venue de Robert Antonin en tant que Conseiller Technique Régional en 1983 allait ouvrir d' autres horizons aux Vieilles Pompes. Grâce

à sa forte amitié avec Jean Pierre Juanchich, son homologue Français qui officiait au Chili, les Vieux mirent le cap à l'est en 1985 pour la visite du Chili mais aussi de l' Argentine.

Deux destinations qui furent et qui sont encore parmi les préférées des Vieilles Pompes, en tout cas deux destinations auxquelles les Vieux ont rendu le plus souvent visite. Au fil du temps de réelles amitiés se sont nouées entre les joueurs tahitiens, chiliens et argentins qui prennent toujours autant de plaisir à se retrouver. Depuis les Vieilles Pompes ont découvert d'autres horizons.

La liste est tellement longue (26 pays en 35 ans) qu`elle pourrait faire pâlir bien des globe-trotters :

 

L'Asie avec : la Corée du Sud, le Vietnam, la Thailande, Singapour, la Malaisie, la Chine et le Japon.

Les Amériques du sud au Nord avec : le Canada, les USA, le Mexique, Cuba, le Chili, le Paraguay, l'Uruguay, l'Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Costa Rica, Panama, La Colombie, le Pérou, l' Equateur.

L'0céanie avec : la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Hawaii.

L'Europe  avec : la Pologne, la Roumanie et bien sur la France métropolitaine.

 

Une premiére génération de Vieux, celle des fondateurs et des premiers licenciés, n'officie plus sur le terrain à quelques rares exceptions près. La deuxième génération, celle arrivée au début des années 90 ne devrait plus guère tarder à la rejoindre. Heureusement l'attractivité des Vieilles Pompes demeure, au-delà de la patine du temps, au-delà des différences ethniques et sociales et c'est certainement la plus belle réussite du club. "LONGUE VIE A LUI ..."

  

      J-C PERRIN

      Luc OLLIVIER

      Avec l'aimable participation de Benoit et Herve GERARD.

les vielles pompes en tournée 1986
Ancre RETOUR DANS TOURNEE CLUB
bottom of page